Les lentilles d’orthokératologie sont portées la nuit et remodèlent la cornée durant votre sommeil.
Leur géométrie est conçue pour remodeler la partie centrale de la cornée afin de corriger progressivement et de façon totalement réversible la myopie et/ou l’astigmatisme.
Les lentilles sont retirées tous les matins au réveil, votre vision est alors nette et le reste tout au long de la journée.
Ce port nocturne des lentilles vous permet de vivre librement dans la journée sans besoin de porter une correction visuelle (lunettes ou lentilles).
Ce principe est réversible à l’arrêt du port des lentilles.
Les lentilles de nuit : pour les myopes (jusqu’à -6,50 dioptries) et / ou pour les astigmates (jusqu’à 3 dioptries) qui ne souhaitent pas porter de lunettes ou de lentilles dans la journée.
Les hypermétropies et jeunes presbyties (jusqu’à +3.50D) peuvent également être envisagées au cas par cas.
L’orthokératologie offre la possibilité de voir net, librement sans correction lunettes ni lentilles dans la journée en toute circonstance, dès le matin, au réveil, pour le sport et les loisirs, les études et le travail…
Cette option est recommandée en priorité :
– Pour les enfants dont la myopie évolue, les études ayant prouvé une action bénéfique.
– Pour les sportifs.
– Aux professions nécessitant une bonne acuité sans compensation, comme les pompiers, les coiffeurs, les métiers du BTP, les métiers équestres…
– Aux intolérances et inconforts aux lentilles de contact (peu de larmes, air climatisé). Cela évite un risque d’allergie, de sensation d’œil sec, ou de poussière.
– Pour les personnes n’étant pas prêtes ou n’étant pas de bons candidats à la chirurgie réfractive. C’est une alternative réversible et sûre.
Si éventuellement votre correction évolue, la nouvelle lentille, légèrement modifiée, vous redonnera une vision nette.
– Il suffit de poser les lentilles le soir, au coucher et de les retirer au réveil.
– Il est important de porter les lentilles toutes les nuits (6 heures minimum de façon régulière).
– Dans la majorité des cas, une bonne vision est atteinte après 2 ou 3 nuits de port nocturne des lentilles avec des résultats optimaux en une semaine.
– Avec les lentilles d’orthokératologie, l’oxygénation est maximale en port nocturne grâce à l’ultra-perméabilité du matériau.
– Les lentilles utilisées sont des lentilles rigides, une période d’accoutumance est nécessaire. Par leur grand diamètre et leur port nocturne, ces lentilles sont confortables.
– Au retrait le matin, il faut nettoyer, rincer et décontaminer les lentilles. On utilise un produit oxydant associé à un nettoyant et une déprotéinisation hebdomadaire. Une solution confort à base d’acide hyaluronique et sans conservateur est également indispensable à la pose et au retrait des lentilles.
– Les lentilles doivent être renouvelées tous les ans.
Le principe de l’Orthokératologie existe depuis plus de 40 ans pour corriger les myopies. Évidemment, au fur et à mesure l’Orthokératologie à profité des avancées technologiques pour améliorer la qualité visuelle, le confort et la sécurité du porteur.
Source : www.optometrie-aof.com