La cataracte

La cataracte survient autour de 60/65 ans. Il s’agit d’une pathologie due au vieillissement naturel de l’œil, et plus particulièrement du cristallin. La vision devient trouble, et d’autant plus lorsque la lumière est éblouissante. Des solutions existent pour la soigner.

Qu’est-ce que c’est ?

La cataracte est une maladie du cristallin qui apparait généralement à partir de 60 ans et qui cause une dégradation progressive de la vue. Le cristallin a pour fonction de concentrer les rayons lumineux sur la rétine. Avec la cataracte, le cristallin devient opaque (entièrement ou partiellement), il ne peut plus assurer son rôle. Inexorablement, la vision se détériore.

Les causes de la cataracte

On peut attribuer plusieurs causes à cette pathologie. L’âge et l’exposition prolongée aux rayons ultraviolets sont les causes principales.

D’autres facteurs de risques sont identifiés : consommation excessive d’alcool, tabagisme, diabète (accumulation de glucose dans le cristallin), inflammation de l’œil (uvéite) ou encore prise de médicaments tels que la cortisone de manière prolongée. Dans de plus rares cas, la cataracte peut être héréditaire et apparaître chez le jeune enfant. On parle alors de cataracte congénitale ou acquise, une tache blanche apparaît au centre de l’œil. 

Reconnaitre une cataracte et la soigner

Les personnes atteintes d’une cataracte ont une baisse visuelle progressive, notamment de loin, avec une diminution des contrastes, et une impression de voile placé devant les yeux.

Leur sensibilité au soleil et à la lumière augmente, entraînant des phénomènes d’éblouissement fréquents. Il arrive également que la vision se dédouble et que la perception des couleurs soit moins bonne.

De nuit, il est fréquent de voir des halos lumineux autour des sources de lumière, comme par exemple la lumière causée par les phares d’une voiture.

Pour soigner la cataracte et retrouver une vision nette, on peut recourir à la chirurgie. C’est une opération indolore et fréquemment exécutée (plus de 200 000 personnes opérées en France chaque année). L’intervention consiste à remplacer le cristallin malade par un implant artificiel. Elle se réalise sous anesthésie locale et dure au maximum 30 minutes. Il faudra ensuite prendre quelques précautions en évitant les chocs sur les yeux et les efforts intenses. Mais très rapidement, la vision reviendra à la normale 24h après l’opération.

Source : www.essilor.fr