Cet été optez pour des lunettes de soleil polarisées

Comment les verres polarisés vous aident-ils à mieux voir ?

La lumière réfléchie par l’eau ou les surfaces mouillées peut non seulement vous gêner et vous distraire, mais aussi affecter votre vision. Les lunettes polarisées peuvent améliorer votre vue dans les cas suivants:

  • Sensibilité à la lumière. Si vous êtes sensible à la lumière d’une manière générale, ces verres vous seront d’une grande aide. La protection qu’ils offrent contre les UV vous sera également bénéfique (pour peu qu’il s’agisse d’une protection UV totale). 
  • Si vous pratiquez la pêche, l’aviron, la navigation ou d’autres activités nautiques, les lunettes de soleil sport polarisées vous permettront de mieux distinguer ce qui se trouve sous la surface de l’eau. Cela peut s’avérer pratique pour tirer un énorme poisson hors de l’eau ou éviter un obstacle sous-marin qui pourrait endommager votre bateau ou votre canoë. 
  • La conduite. Au volant, nous sommes souvent gênés par les reflets éblouissants du soleil sur la chaussée mouillée, le pare-brise et le capot des voitures. 
  • Les sports de neige. Combinés aux teintes roses et jaunes classiques des masques de ski, les filtres polarisants peuvent réduire la gêne causée par la lumière éblouissante du soleil réverbérée par la neige. Toutefois, demandez conseil à votre professionnel de la vue avant d’acheter un masque polarisé ou de le porter pour skier, car il peut affecter votre perception des contrastes. 
  • Après une intervention chirurgicale. Après une intervention chirurgicale telle qu’une opération de la cataracte, il est possible que vos yeux soient plus sensibles à la lumière durant quelques mois. Les lunettes polarisées peuvent améliorer votre confort de vision et votre perception des contrastes.

La polarisation, qu’est-ce que c’est exactement ?

La lumière naturelle diffuse dans toutes les directions. C’est pourquoi on dit qu’elle est « non polarisée ». Quand les rayons lumineux sont réfléchis par une surface telle qu’un plan d’eau, de la neige, une chaussée mouillée ou une fenêtre, ils s’alignent. Cela signifie que des rayons lumineux qui sont normalement réfléchis dans différentes directions ne le seront plus que dans une seule. C’est ce qu’on appelle la polarisation.

La majeure partie de la lumière est polarisée horizontalement, c’est-à-dire qu’elle s’aligne horizontalement. La lumière non polarisée diffuse dans toutes les directions. Les verres polarisés la bloquent verticalement de manière à éliminer presque entièrement les reflets et éblouissements perturbants.

Des lunettes polarisées personnalisées

Les technologies modernes permettent d’équiper pratiquement tous les types de verres de filtres polarisants, y compris ceux des lunettes de soleil correctrices pour la myopie, la presbytie ou l’astigmatisme.

Par ailleurs, les filtres polarisants peuvent aussi réduire la visibilité sur les écrans LCD. La plupart des voitures actuelles sont dotées d’écrans optimisés dont l’affichage reste bien visible avec des lunettes de soleil polarisées, mais il peut arriver que les conducteurs de véhicules plus anciens éprouvent des difficultés à lire des messages importants ou à distinguer les témoins lumineux. Cela vaut également pour les pilotes et les plaisanciers.

C’est pourquoi vous devriez toujours demander conseil à votre opticien avant d’acheter des lunettes à verres polarisés.

Source : www.zeiss.fr

La cataracte

La cataracte survient autour de 60/65 ans. Il s’agit d’une pathologie due au vieillissement naturel de l’œil, et plus particulièrement du cristallin.

Lire la suite