Comprendre la vue par âge

Comprendre la vue en fonction de l’âge, c’est accepter l’évolution constante de l’œil. Quel que ce soit notre âge, les yeux restent nos fenêtres sur le monde et il convient d’en prendre soin. Il est nécessaire d’analyser chaque période de la vie et les facultés visuelles qui correspondent afin de mieux comprendre notre vue. Du bébé à l’enfant, en passant par l’adolescent jusqu’à l’adulte, des examens visuels seront à effectuer pour protéger vos yeux.

L’évolution de la vue en fonction de l’âge

La vue des bébés : de 0 à 2 ans 

Le bébé découvre son environnement, il a une vision à très courte distance qui augmente graduellement la première année de sa vie. Cette période d’évolution visuelle réclame une vigilance accrue quant :

  • aux divers risques de l’environnement tel que les rayons UV ou encore la lumière bleue
  • aux premiers signes de défauts ou maladies visuelles à faire suivre précocement.

La vue des adolescents : de 12 à 18 ans

L’adolescence est une période marquée par les changements, surtout physiologiques. C’est pourquoi il est nécessaire de donner quelques bonnes habitudes à nos ados pour qu’ils conservent une bonne santé visuelle :

Éviter d’abuser du téléphone portable :
– Ne pas passer trop d’heures derrière les écrans
– Protéger ses yeux lors de fort ensoleillement ou dans la pratique de sport.

C’est l’âge où ils doivent apprendre, reconnaitre et savoir se protéger des facteurs mettant en danger leur acuité visuelle. C’est l’âge aussi où une correction visuelle peut se faire par lentilles de contact. Comprendre la vue de 12 à 17 ans, c’est passer au moins un examen annuel complet, puisque c’est souvent à cette période que se manifestent les premiers troubles de réfraction, et particulièrement, la myopie.

La vue des adultes : de 18 à 60 ans

C’est une période où généralement la vue est stable, sauf au moment de l’apparition de la presbytie, vers 45 ans. Les suivis sont surtout nécessaires pour les porteurs de lentilles ou de lunettes, même s’il ne faut pas négliger les éventuels inconforts, douleurs et autres gênes. Entre 18 et 64 ans, il est recommandé de passer un examen visuel tous les deux ans.

La vue des séniors : 60 ans et plus

L’œil commence à vieillir à partir de 45 ans. C’est d ‘abord le cristallin qui perd sa souplesse mais l’âge avançant d’autres parties de l’œil perdent en efficacité ou sont plus sujettes à maladie. Les personnes âgées voient leurs risques de séquelles ophtalmiques irréversibles, de cécité parfois augmenter. Des pathologies comme la DLMA ou la cataracte affectent les seniors. Il est donc important à ce moment de la vie de se faire examiner régulièrement par un praticien reconnu.

Source : https://www.opticiensparconviction.fr/comprendre-la-vue-par-age

Choisir une monture

Pour les lunettes, comme pour les vêtements, certaines tendances nous vont mieux que d’autres. Certaines formes, matières et couleurs auxquelles vous n’auriez pas pensé peuvent révéler votre visage et votre personnalité… il suffit de les essayer !

Lire la suite

Les troubles de la réfraction

Parmi les multiples troubles de la vision, les troubles de la réfraction sont les plus répandus. En effet, ils représentent la principale raison de consultations ophtalmologiques et concernent une personne sur deux.

Lire la suite