La vue des enfants à l’école

Les réussites scolaires passent aussi par la vue ! La vue de l’enfant se développe jusqu’à 6 ans et se stabilise à 12 ans. Si un dépistage des troubles visuels est normalement réalisé à l’école avant l’entrée en primaire, il est important de consulter un ophtalmologiste pour écarter des difficultés d’apprentissage pouvant être liées à une mauvaise vision.

Comment détecter un défaut de vision chez l’enfant ?

L’enfant qui ne voit pas bien ne s’en rend pas compte ! Il ne sait pas si sa vue est floue ou déformée, car ce qu’il voit est la seule chose qu’il connaisse. L’enfant s’adapte pour compenser ses faiblesses visuelles en s’approchant ou s’éloignant pour mieux voir, en faisant travailler un œil plus que l’autre par exemple.

Les 9 signes d’un enfant qui voit mal ?

L’entourage de l’enfant doit s’alerter quand un de ces signes apparait :

  • Difficultés de concentration
  • Fatigue visuelle
  • Maux de tête
  • L’enfant dessine, écrit ou lit le nez dans son cahier
  • L’enfant confond certaines formes ou lettres comme le H et le N ou le B et le P
  • L’enfant se rapproche trop des écrans ou des pages L’enfant fronce les sourcils pour voir de loin
  • Il tient sa tête anormalement penchée et regarde de biais

L’enfant peut éventuellement avoir des résultats scolaires inégaux et peut être plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit.

Le rôle de l’école dans le dépistage des troubles visuels de l’enfant

L’enseignant peut détecter tout trouble de vue si l’enfant se plaint de ne pas bien voir au tableau, ou s’il a du mal à se concentrer ou s’il ne joue pas à la récréation avec les autres enfants, par exemple… A tout moment il doit alerter les parents ou responsables légaux de l’enfant pour qu’ils consultent un ophtalmologiste.

Néanmoins la médecine scolaire et la PMI se déplacent dans les établissements scolaires pour faire passer des examens médicaux aux élèves :

  • de grande section en maternelle pour préparer l’entrée en primaire,
  • de 6ème à l’entrée du collège
  • et en 2nd au lycée pour s’assurer que la vue de l’enfant est en adéquation avec ses vœux d’orientation professionnelle.

Quelle prévention pour la vue de votre enfant ?

Il est recommandé de consulter un ophtalmologiste une fois par an dès son entrée en maternelle. L’idéal est de consulter avant chaque rentrée scolaire pour adapter les corrections si nécessaire. Plus les troubles visuels sont détectés tôt, plus ils sont faciles à corriger et moins l’enfant rencontre de difficultés dans sa scolarité.

Votre enfant a besoin de lunettes, comment l’aider à choisir ?

Une fois l’examen de vue passé chez l’ophtalmologiste, votre enfant a besoin de lunettes !

Pas d’inquiétude, il existe des montures confortables, résistantes et des verres légers tout à fait adaptés à son visage. Le plaisir reste l’essentiel dans le choix des lunettes de votre enfant. Qu’il s’agisse de la forme ou de la couleur, laissez votre enfant choisir le modèle de monture qui lui plaît. Il est important qu’il se sente bien avec ses lunettes pour avoir envie de les porter le plus naturellement possible.

Notre magasin propose des lunettes adaptées au visage, à la vue et pour tous les goûts. Pas de doute que votre enfant trouvera son bonheur et qu’il sera fier de porter ses lunettes !

Source : https://www.opticiensparconviction.fr/la-vue-des-enfants-a-l-ecole