Comment entretenir mes lentilles

Pour vous garantir confort et sécurité, les lentilles de contact nécessitent un peu d’entretien. Mais grâce aux récentes innovations des laboratoires, l’entretien des lentilles est aujourd’hui très simple et rapide. Il suffit de quelques minutes et d’un peu de bon sens pour prendre soin de vos lentilles et de vos yeux !

Avant de manipuler vos lentilles, lavez et séchez soigneusement vos mains. Il est préférable d’avoir les ongles courts : c’est plus hygiénique mais aussi plus confortable pour la pose des lentilles. Prenez le réflexe de commencer toujours par la même lentille, gauche ou droite, afin de ne pas les intervertir. Évitez de manipuler vos lentilles au-dessus du lavabo. Mettez vos lentilles avant de vous maquiller, et retirez-les avant de vous démaquiller. Gardez les yeux bien fermés quand vous vaporisez du parfum, de la laque ou autres aérosols.

Pour nettoyer ses lentilles, il n’y a qu’une seule possibilité : la solution de nettoyage spécifique, qui permet le nettoyage, la décontamination et le rinçage de la lentille de contact. N’utilisez jamais autre chose. Ne les rincez jamais à l’eau : l’eau contient des germes, des bactéries, du calcaire… Ne faites pas confiance aux idées farfelues ! On ne peut pas nettoyer ses lentilles à l’eau, qu’elle soit du robinet, en bouteille, déminéralisée ou bouillie… Enfin, n’utilisez pas la solution de nettoyage au-delà de sa date de péremption (idem pour les lentilles).

solution-lentilles

Après avoir retiré vos lentilles, nettoyez-les en les massant doucement, rincez-les et laissez-les reposer dans la solution pendant la durée indiquée à chaque retrait (au moins 8 heures pour la plupart des lentilles). Le liquide contenu dans l’étui de vos lentilles de contact est à renouveler tous les jours. Une fois vos lentilles posées sur vos yeux, rincez l’étui avec la solution, puis laissez-le sécher à l’air libre, ouvert, dans un endroit propre et sec. Changez votre étui à lentilles tous les mois, pour éviter la prolifération de germes. Enfin, respectez le temps de port de vos lentilles : pas plus de 15 jours pour les lentilles bimensuelles, pas plus d’un mois pour les lentilles mensuelles, et dans tous les cas, pas plus de 8 heures par jour !

Vous recherchez une paire de lunettes à votre vue pour alterner avec vos lentilles ? Retrouvez notre dossier « Choisir ses lunettes » avec nos meilleurs conseils.